Le Lichen

 Qu’est-ce que le Lichen ?

Le lichen scléro-atrophique de la vulve se traduit par un prurit de la vulve associé à des mictions et des rapports douloureux. Cette variété de lichen se caractérise par une coloration blanche ou ivoire de la vulve. C'est une pathologie d'origine auto-immune, qui touche la peau et les muqueuses. Elle a tendance à devenir chronique et évolue souvent par poussées. Cette pathologie entraine souvent des démangeaisons et des douleurs. D'autre part on note une perte d'élasticité de la peau, une tendance aux fissures et parfois des saignements.

 

Comment traiter un Lichen ?

Il est donc important de traiter: 

  1. les symptômes
  2. le terrain

Pour les symptômes

il est important de calmer ces démangeaisons avec des molécules anti-inflammatoires, qui sont très souvent présentes dans les huiles végétales et essentielles, comme l’huile de Chanvre, l’Huile d’Argousier ou l’huile de Rosier Muscat. Mais aussi les huiles essentielles de Camomille Allemande ou Nobles, de Lavande Vraie ou Lavande Aspic (si les démangeaisons sont trop fortes)
Ces molécules vont non seulement calmer les démangeaisons, mais aussi calmer l’inflammation.
 
On utilise aussi des crèmes à base de corticoides (Dermoval, par exemple) d'abord de manière quotidienne puis on réduit le nombre d'application par semaine. Il est toutefois important de garder au moins une application par semaine en dehors des poussées.
 

Pour le terrain (en prévention des récidives)

il semble que l’immunité soit en cause. Ce sont les maladies de notre siècle, car: 
 
  • nous absorbons beaucoup d’ingrédients toxiques dans notre alimentation (Pesticides, engrais, ingrédients alimentaires non naturels, ..) que notre foie doit éliminer.
  • nous sommes stressés et nous produisons du cortisol en grande quantité, qui sature le foie et qui doit aussi être éliminé.
Comme ce dernier est débordé, il ne joue plus son rôle. Or, c’est lui qui stimule l’immunité de notre corps face aux agressions extérieures.
Donc quand notre foie ne va pas bien, nous développons des tas de maladies, comme l’Eczéma, le Psoriasis ou le Lichen.  
 

Traitements Naturels du Lichen Plan

 

Tout d’abord,
  1. Faire une cure de détoxification hépatique de 20 jours au Printemps et à l’Automne (des ampoules de Radis Noirs, d’Artichaut, de Fumeterre,..)voir en magasin bio ou en pharmacie et manger régulièrement de l’ail (stimulante de l’immunité).
  2. Il existe des ingrédients naturels très riches en molécules hépato-drainantes comme l’huile essentielle de Lédon du Groenland ou celle de Romarin Verbénone.
  3. Appliquer des huiles essentielles qui stimulent l’immunité, comme le Ravintsara et l’Epinette noire
  4. Appliquer des huiles végétales ou essentielles qui calment l’inflammation.
  5. Ré-acidifier la peau, car souvent elle a perdu son équilibre acido-basique, en appliquant des hydrolats comme ceux de Camomille Allemande ou Hélichryse Italienne qui ont des pH acides. On peut y incorporer du gel d'Aloe Vera aux multiples vertus thérapeutiques cutanées.  

Attention de bien suivre la prescription pour l'application de la crème aux corticoides.

Protocole à suivre pour neutralisé le Lichen

 

  1. Faites une cure de détoxification hépatique de 3 semaines et mangez de l’ail
  2. Tous les matins et tous les soirs, appliquer sur votre peau quelques gouttes d‘hydrolat de Camomille Romaine ou Hélichryse Italienne ou encore du Gel d’Aloe Vera ou d'huile d'amande douce.
  3. Puis quand la peau est plus sèche, appliquez le Fluide traitant suivant en massant doucement : pour 50ml
Tout ceci peut s’appliquer sans problème sur la peau et les muqueuses. Attention pour l'application sur les muqueuses il est recommandé de diminuer la dose des huiles essentilelles de moitié.
 
Vous pouvez trouver les produits cités en parapharmacie ou sur des sites internet.