Actes pratiqués

Rééducation périnéale dans le cadre de douleurs périnéales.

Les consultations sont prises en charge à 100% (70% sécurité sociale et 30% mutuelle). 

Le traitements des douleurs est un travail qui doit se faire en réseau et peut nécessiter l'intervention de plusieurs types de professionnels.

En premier vous devez consulter un gynécologue ou un dermatologue spécialisé dans les pathologies vulvaires ou tout autre médecin qui vous fera le test au coton-tige qui est le test diagnostic de la vestibulite.

Ensuite vous pouvez prendre un rendez-vous avec une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé dans le traitement des douleurs périnéales.

 

Déroulement de la séances

Les séances durent 30 min et l'idéal est d'en faire une par semaine. La première séance est une prise de contact, il y a un questionnaire pour que j'apprenne à vous connaitre et que l'on établisse ensemble le traitement, on travaille avec des planches anatomiques et on apprend des exercices de relaxation périnéale.

Pendant les séances suivantes on travaillera les exercices de contracté-relâché, on étirera le muscle du périnée par des massages avec de l'huile d'amande douce puis on travaillera avec des dilatateurs qui sont des dispositifs médicaux qui miment la pénétration pour enlever l'appréhension qui est générée par les douleurs chroniques et qui permettent un étirement plus important et plus global.

Le traitements des douleurs est un travail qui doit se faire en réseau.

- En premier vous devez consulter un gynécologue ou un dermatologue spécialisés dans les pathologies vulvaires ou tout autre médecin qui vous fera le test au coton-tige qui est le test diagnostique de la vestibulite.

- Ensuite vous pouvez prendre un rendez-vous avec une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé dans le traitement des douleurs périnéales.

Les séances durent 30 min et l'idéal est d'en faire une par semaine. La première séance est une prise de contact, il y a un questionnaire pour que j'apprenne à vous connaitre et que l'on établisse ensemble le traitement, on travaille avec des planches anatomiques et on apprend des exercices de relaxation périnéale.

Pendant les séances suivantes on travaillera les exercices de contracté-relâché, on étirera le muscle du périnée par des massages avec de l'huile d'amande douce puis on travaillera avec des dilatateurs qui sont des dispositifs médicaux qui miment la pénétration pour enlever l'apprehension qui est générée par les douleurs chroniques et qui permettent un étirement plus important et plus global.

Le nombre de séances pour le traitement est très variable mais dès que vous sentez les progrès que vous faites on espace les séances à tous les 15 jours puis toutes les 3 semaines et c'est vous qui decidez quand vous n'avez plus besoin de mon aide.

Conseils pratiques:   
  1.  Hydratation du périnée (huile, crème)
  2.  Savon intime adapté
  3.  Sous-vêtement en coton et pantalon large
  4.  Lubrifiant pendant les rapports sexuels
  5.  Position adaptée, le plus indolore possible
  6.  Utilisation de crème anesthésiante
  7.  Relaxation périnéale et massage vestibulaire effectués par des professionnels
  8.  Utilisation de dilatateurs vaginaux